Actuellement, les transports urbains utilisés en France ne cessent d'évoluer. Cependant, les Français ont tendance à emprunter les transports publics. Mais quels sont les avantages des transports en commun ? On vous dit tout.
Généralités sur les transports en commun
Depuis la crise économique, l’utilisation de la voiture individuelle a connu un très grand recul au profit des transports publics ainsi que des moyens de déplacement alternatifs. De plus, les prix des carburants ont augmenté alors que la voiture coûte de plus en plus cher. De ce fait, le transport en commun est devenu le transport urbain utilisé en France. Cependant, prendre le transport en commun ne signifie pas abandonner les autres modes de transports, car il y a des zones où la voiture reste l'unique moyen de déplacement. Pour les usagers, le transport public est un moyen permettant de dégager un instant pour soi, de faire son propre activité.
Transport en commun : les usagers
Dans la majorité des cas, les usagers du transport public sont les citadins qui évitent les embouteillages. Ce sont aussi ceux qui ne veulent pas avoir à faire aux galères de stationnement, par cause de l’élévation des tarifs de stationnement à vue en Paris. Ce type de transport est également usité par des personnes qui vont rendre visite à des amis ou à de la famille, ou bien pour se rendre sur des lieux de loisirs. Cependant, certains usagers sont tentés par les modes de transport alternatifs. Il est à noter qu’en France, le transport urbain le plus utilisé est le bus.
Transport en commun : ses avantages
En général, l'utilisation des transports en commun n'est pas une nécessité pratique, c'est avant tout un choix. Le transport public constitue un véritable lieu de vie permettant aux voyageurs d’avoir un temps rentabilisé, un vrai temps de vie émergeant. Mais à cause du brassage de population que le transport en commun implique, on peut dire aussi que c’est un lieu riche en rencontre et en discussion. Il permet donc d’avoir des échanges divers qui sont parfois involontaires. Ce type de transport urbain utilisé en France grâce à l’augmentation de l’offre au plan quantitatif et qualitatif, la ponctualité ainsi que la fréquence. Nombreux Français se déclarent également favorables à la gratuité des transports publics, une gratuité qui doit se traduire par une amélioration de l’offre. Certes, l’usage du transport en commun est avant tout un choix. Pourtant, la voiture individuelle est toujours utile dans les zones où les bus ne peuvent pas y accéder.